Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Début des discussions sur la transition politique au Mali
information fournie par Reuters 05/09/2020 à 14:58

BAMAKO, 5 septembre (Reuters) - Des discussions sur l'avenir de la transition politique au Mali, où l'armée a chassé du pouvoir le président Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août dernier, se sont ouvertes samedi à Bamako en présence de centaines de représentants de la junte, des partis politiques et d'organisations de la société civile.

Moins d'une heure après le début de la cérémonie d'ouverture, des membres de la coalition d'opposition M5-RFP (Mouvement du 5-Juin-Rassemblement des forces patriotiques), à la pointe de la contestation contre l'ex-président IBK, ont commencé à protester du fait que la junte avait exclu leur mouvement de la plupart des groupes de travail.

Les débats ont été interrompus par des cris de militants dans la salle de réunion, avant qu'il soit annoncé que le M5-RFP pourrait participer à tous les groupes de travail.

La coalition d'opposition avait déjà dénoncé cette semaine le fait de ne pas avoir été invitée à des consultations préliminaires sur la transition.

Les discussions doivent se poursuivre dimanche et reprendre dans le courant de la semaine prochaine.

Les dirigeants des pays membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ont demandé la semaine dernière à la junte militaire de rendre immédiatement le pouvoir à un gouvernement de transition dirigé par un civil et à organiser des élections dans un délai d'un an.

(Tiemoko Diallo; version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Restaurant Burger King à Ancenis, en Loire-Atlantique, le 29 avril 2025. ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:17 

    Le secteur de la restauration rapide en France, dont la croissance est l'une des plus dynamiques de la restauration, s'inquiète de l'effet cumulé de plusieurs réformes sur sa rentabilité, dont celle des titres-restaurants, et a demandé au cabinet Xerfi d'en évaluer ... Lire la suite

  • Un drapeau des Etats-Unis à la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:13 

    La Bourse de New York évolue sans entrain jeudi, à la recherche d'un catalyseur susceptible de faire bouger les cours, restant toujours de marbre face aux nouvelles menaces douanières de Donald Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones grappillait 0,07%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Si la dissuasion nucléaire française dispose d'une composante aéroportée grâce au Rafale (illustration), le Royaume-Uni ne peut pour l'heure compter que sur ses sous-marins, en attendant l'arrivée de nouveaux avions F-35 ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.07.2025 16:08 

    Paris et Londres, les deux puissances nucléaires européennes, resserrent leurs liens nucléaires, un pas important pour faire face à la dégradation de la sécurité en Europe, compliquer les calculs de la Russie et rassurer les alliés européens soucieux de l'avenir ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 10.07.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert jeudi avec de faibles variations à la hausse ou à la baisse dans l'attente d'avancées sur le front commercial et en l'absence de véritables catalyseurs. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 56,12 points, soit 0,13% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...